Que sont les jumeaux numériques en ingénierie ?
Le terme de jumeaux numériques dans l’ingénierie existe depuis que les représentations des pièces et les calculs peuvent être traités numériquement.
L’objectif d’un jumeau numérique est de pouvoir s’approcher très proche du comportement réel du système modélisé dans ses phases de vie.
Aussi, on peut définir un nombre de paramètres importants qui permettront au jumeau numérique d’être le plus fidèle possible à la réalité.
Dans un premier temps, la visibilité du modèle de CAO en 3D, ses couleurs, ses textures sont les premiers paramètres de la construction. Mais la modélisation par éléments finis permet de pousser plus loin la fidélité et ses avantages en terme de développement.
Quelles sont les compétences techniques pour faire des jumeaux numériques en ingénierie ?
AXIOME Ingénierie modélise des ensembles et les étudie dans leurs comportements face à des sollicitations :
- mécaniques,
- thermiques,
- couplages thermomécaniques faibles ou forts,
- dynamiques,
- choc,
- vibration,
- flexibilité.
Pour se faire, nos ingénieurs en calcul et nos concepteurs mécaniques sont sollicités. Ils travaillent en synergie pour obtenir la pleine performance des résultats d’optimisation et la validation des modèles numériques.
Cela nécessite des expertises en mécanique appliquée, mathématique, résistance des matériaux, calcul analytique et création de modèle sous des logiciels spécialisés.
Quelles sont les étapes de la conception de jumeaux numériques en ingénierie à Toulon ?
A partir de la formulation des objectifs de l’étude, les équipes procèdent à la modélisation 3D et à la mise en place du modèle.
Celle ci se fait à l’aide de données variées : des PID, des schémas, des scans 3D, ou tout autre données utiles.
Ensuite, les ingénieurs rédigent une note d’hypothèses. Elle est faite pour valider les liaisons, les matières, les profils, les chargements et tous les autres paramètres. Ces éléments améliorent la fidélité du modèle et de ses comportements. Ainsi ils seront vérifiés et validés avec soin avec le client.
Il s’en suit alors une étape de consolidation du modèle et de vérification. Des études de sensibilité paramétrique et de convergence des calculs sont lancés.
Quel est le livrable d’une étude par jumeau numérique ?
Finalement, la production des résultats se compose d’un rapport de calcul qui reprend l’intégralité des analyses. Puis un organisme vérificateur valide la fidélité du modèle et la cohérence des résultats (optionnel).
La livraison d’un modèle et de sa note sont faits avec rigueur et dans le soucis d’une transmission facilité. Ainsi la performance et l’optimisation des résultats serviront votre problématique actuelle et future.
Qui fait appel aux jumeaux numériques en ingénierie dans la Région Sud et au delà ?
Des entreprises très variées ont recours aux jumeaux numériques en ingénierie et à leurs applications.
La conception numérique optimisée permet la performance de l’étude. Ainsi les paramètres utiles du jumeau changent selon le besoin initial.
Par exemple, AXIOME Ingénierie propose ses services pour l’analyse de phénomènes inverses. Ou alors pour le calcul de structure liés à des normes comme NV, CE, EUROCODES, RCCM et RCCM-X.
Ainsi, AXIOME Ingénierie s’adapte aux besoins et propose une solution sur mesure pour tous les projets.
Quels sont les Atouts des jumeaux numériques d’AXIOME Ingénierie, filiale d’AXIOME Groupe ?
AXIOME Ingénierie se différencie sur l’agilité des études réalisées et sur l’implication des équipes techniques sur vos projets.
Grâce aux simulations et conceptions numériques, AXIOME Ingénierie apporte une expertise et crée de la valeur ajoutée à vos projets.
En effet nos techniciens et ingénieurs proposent des solutions innovantes, optimisées, concrètes et réalisables.
Ainsi, AXIOME Ingénierie conçoit la solution adaptée à vos besoins, que vous soyez un grand groupe, un ETI, une PME/PMI ou une Start-up.